Les Phoenix en lice pour les finales du Championnat de France de Tchoukball
- Lucie COURTOIS
- 12 nov. 2019
- 3 min de lecture
Les Phoenix se sont rendus à Blainville les 9 et 10 Novembre 2019 pour disputer les matchs de qualification pour les finales du championnat de France de tchoukball qui se tiendra à Valdahon en Mai 2020.
Aussi, après avoir disputé 4 matchs avec les autres équipes de la ligue Sud-Est, les Phoenix se classent à la 3ème place et obtiennent ainsi une place pour les finales. Afin de pouvoir accéder à celle-ci, ils devront disputer un match de barrage avec l'équipe qui terminera à la 3ème place lors des phases de qualification de la ligue Nord-Ouest. Une aventure à suivre !
Pour ceux qui auraient raté le parcours des Phoenix tout au long du week-end sur la page Facebok du club, retrouvez ci-dessous les comptes rendus des matchs qui se sont disputés au cours du week-end.
Samedi 09/11/2019 :
Pour commencer ce week-end tchoukballistique, les Phœnix ont affronté les Dragons de Stan (organisateurs de l'événement). Après un premier tiers d'échauffement le temps que l'équipe se mette en condition les Phœnix mènent le score 17 à 11. Le rythme de croisière instauré leur permet de doubler leur score alors que l'équipe locale avance de quelques points seulement pour atteindre péniblement les 19. Le troisième tiers mènera les Phœnix à la victoire ! Avec un jeu propre et construit où l'esprit d'équipe était de maître, l'équipe de Marignier s'impose avec un score final de 54 à 29.
Un week-end qui s'annonce bien pour les Phœnix. Rendez vous à 13h45 pour le match qui opposera Marignier face à Valdahon (équipe qui a terminé à la 2nd place l'année dernière en finale).
La pause de midi n'aura pas été profitable aux Phœnix qui rencontrent leur première défaite dans ces phases de qualifications au championnat de France. L'équipe du Tchoukball Club Comtois aura fait preuve de plus de mental sur ce match.
Avec un premier tiers perdant de 14 à 20, l'équipe de Marignier se met doucement en place dans ce match qu'ils attendaient avec beaucoup d'appréhension. Mais l'équipe reste soudée quoi qu'il arrive et fait preuve de fair play sur ce tiers.
Le second tiers ne s'annonce pas meilleur par la suite. En effet, l'équipe réussit à marquer seulement 8 points sur ce tiers et donne malheureusement beaucoup de points perdus à l'équipe adverse.
Malgré cela les Phœnix restent concentrés et améliorent leur jeu sur le dernier tiers. Ils partent confiants et voient l'écart face à leur adversaire se baisser à 6 points. Malheureusement la technique du club valdahonnais aura eu raison des Phœnix qui s'inclinent avec un score de 46 à 51.
Prochain match à 16h55 face à l'équipe de Lyon.
La journée est difficile pour les Phœnix et leur dernier match face à l'équipe lyonnaise s'achève par une égalité.
Apres un premier tiers plutôt décevant dans lequel Marignier s'incline 10 à 13, l'équipe fatiguée garde la tête haute et se ressaisit pour affronter la suite du match.
Le deuxième tiers se termine sur une égalité de 27 à 27. Quelques points perdus, des fautes sur des passes empêchent les Phœnix de prendre la tête de ce match où la tension est particulièrement palpable.
Le dernier tiers emmène les équipes sur un score final de 42 à 42 qui n'aura pas été sans tension et aura tenu le peu de public en haleine. On s'échange le point jusqu'à la dernière minute de jeu et Marignier espère jusqu'à la dernière seconde marquer le dernier point qui leur donnera la victoire. Malheureusement le timer sonne la fin du match juste avant la dernière action.
Rendez-vous demain à 11h20 pour le dernier match qui mettra en concurrence les Phœnix face aux faucons de Pont de Vaux. Maintenant place au repos !

Dimanche 10/11/2019 :
Le week-end s'achève avec un dernier match face à l'équipe tenante du titre.
Après un premier tiers laborieux où il a fallu se mettre dans le bain, les Phœnix s'inclinent avec 11 points de retard. Score à la fin du 1er tiers de 10 à 21 pour l'équipe des Faucons.
Mais le second tiers est basé sur un nouveau souffle. Un nouvel élan. L'équipe est présente sur tous les ballons, elle progresse dans son jeu. Les phases de jeu ainsi que la remontée des joueurs en deuxième ligne de défense permettent de remonter au score. L'équipe parvient à marquer 16 points tandis que les faucons en marquent 8.
Le troisième tiers sera tendu. Chacun analyse les faiblesses de l'autre pour en tirer un avantage dans le jeu. Jusqu'à la 13ème minute de jeu, Marignier mène le match à un point d'écart. Peu à peu les Faucons renforcent leur jeu et réussissent un retour de maître et à prendre la tête et à remporter le match 41 à 39.
Une défaite pour les Phœnix mais une très belle 3ème place à ces phases de championnat. Un match de barrage attend les joueurs dans les mois à venir pour pouvoir prétendre jouer aux phases finales qui se dérouleront en mai 2020. Nous vous tiendrons informés de la suite de l'aventure !!


Commentaires